Rédaction

La rédaction: un outil clé pour une bonne image de votre entreprise.

Tout le monde ou presque sait écrire, au moins les personnes qui ont eu la chance de fréquenter une école !

Mais rédiger ? Peut-on rédiger une lettre d’amour, un courrier pour le service des impôts, un poème, un article sur l’économie d’entreprise, une recette de cuisine, un interview d’homme politique durant la même semaine ?

Si oui, alors on peut se prétendre « rédacteur » mais encore faut-il le faire correctement et de manière adaptée au support de publication.

Rédaction web ou rédaction print? Quelle est la différence ?

La rédaction pour le web

Internet est synonyme de rapidité, réactivité, fluidité, informalité mais cela ne signifie pas qu’il faille négliger les règles basiques d’orthographe et de syntaxe, bien au contraire.

L’écriture pour internet est concise, synthétique, directe et les paragraphes sont courts, renvoyant souvent le lecteur à d’autres publications à travers des liens savamment choisis.

La rédaction print

La rédaction print est destinée à tout ce qui sera édité sur papier : livres, magazines, manuels, etc. On y garde le style de rédaction traditionnelle, descriptive, scénarisée et destinée à capter l’attention du lecteur.

La rédaction mixte, commerciale

On peut considérer que les documents commerciaux actuels sur papier (flyers, catalogues, plaquettes) nécessitent un style d’écriture mélangeant les deux techniques: messages clairs mais dans une présentation étoffée et illustrée.

Orthographe, syntaxe, grammaire, ponctuation Valent-elles la peine ?

Malheureusement, l’orthographe et ña syntaxe sont les grandes perdantes de l’avènement des technologies internet. Malmenées, oubliées, ridiculisées souvent, on les a reléguées au rang des « sciences ringardes » !

Et pourtant, rien n’est pire qu’un site web professionnel criblé de fautes de quelque type que ce soit.

Les choses sembleraient vouloir changer car les professionnels de l’internet, ceux qui créent des pages, des blogs, des sites corporatifs ont bien compris que l’orthographe est un signe distinctif de qualité et que la négliger dans un écrit professionnel peut être lourd de conséquences.

Une bonne qualité de rédaction est un gage de sérieux pour une entreprise !

La première opinion est la plus importante lorsqu’un prospect visite la page web d’une entreprise et la qualité de rédaction de celle-ci est vitale pour l’accroche et le déclenchement de l’envie d’aller plus loin.

Une bonne qualité de rédaction, c’est donc donner une image mais c’est aussi, et il ne faut surtout pas l’oublier, une manière de se positionner sur internet grâce à ce qu’on appelle le SEO. Les robots de Google sont programmés pour détecter un contenu de qualité qui permet donc au site internet de se positionner le mieux posible par rapport à la concurrence lors de la recherche par l’internaute.

Vous avez des besoins de rédaction, de correction ?

Si vous avez des besoins de rédaction, en français en espagnol ou en anglais, contactez-moi, je vous établirai un devis dans les délais les plus brefs et m’adapterai à votre langage, votre cible, votre métier et vos produits, en respectant les exigences actuelles de Google pour un référencement optimal.

Si votre contenu est déjà réalisé, je peux le vérifier et le corriger ou vous aider à mieux centrer votre message.